Règles officielles d'arbitrage (en résumé):
F 7.01 Chaque terrain est encadré par un minimum d’arbitres selon le format joué + un chef de terrain.
Tous sont subordonnés au Directeur de compétition (ou Ultimate)..
F 7.02 Les arbitres doivent porter des maillots qui les distinguent des joueurs. Lors du Championnat
National, l’ensemble des arbitres doivent portés la tenue officielle FPS jaune et noire. Cette
tenue officielle devra être porter en ligue par tous les formateurs et arbitres validés par la FPS.
F 7.03 Seuls les arbitres rattachés à un terrain et à son chef de terrain sont habilités à prendre des
décisions sur ce terrain.
F 7.04 Les arbitres doivent avoir une connaissance exhaustive du règlement de jeu et doivent tout
mettre en oeuvre pour accomplir au mieux le ur rôle d’arbitre. Les arbitres doivent accomplir leur
tâche et prendre leurs décisions en leur âme et conscience, en toute impartialité. Si un arbitre
se rend coupable de partialité à l’encontre ou en faveur d’une quelconque équipe, il sera
immédiatement démis de ses fonctions d’arbitre pour ce tournoi.
F 7.05 Les arbitres ne doivent fournir aucune information aux joueurs durant les matchs, sauf pour des
raisons de sécurité, ou pour leur signifier leurs décisions d’arbitre : avertissement, neutralité et
élimination.
F 7.06 Les arbitres ne doivent pas, par leur comportement ou leur placement, révéler ou masquer
délibérément la position de joueurs durant les matchs. Les arbitres ne doivent pas influer sur le
cours du jeu.
F 7.08 Toutes les décisions prises sur le terrain sont sujettes à la caution du chef de terrain. Toutes les
décisions prises ou approuvées par le chef de terrain sont exécutoires. Elles ne peuvent faire
l’objet de révisions et être changées que par le directeur de compétition (ou Ultimate) si celui-ci
est présent sur le tournoi et dans le cas de la règle F 31.01.
F 7.09 Une évaluation de chaque arbitre sera faite lors de chacune de ces prestations dans des
tournois sous l’égide de la FPS selon le règlement d’arbitrage (en cours d’élaboration).
8. Gestuelles d’arbitrage.
M 8.01 Elimination- L’arbitre signalera l’élimination d’un joueur en posant une main sur sa tête et en
pointant de son autre main le joueur éliminé. L’arbitre retire ensuite le brassard du joueur
éliminé (si un brassard est utilisé). L’arbitre ne peut remettre en jeu un joueur dont il a signalé
l’élimination par cette gestuelle.
M 8.02 Safe/Clean- L’arbitre signalera qu’un joueur est « clean », c’est-à-dire non marqué par des
impacts valides et qui n’a pas été éliminé , en faisant tourner sa main ou une serviette audessus
de sa tête.
M 8.03 Neutre- L’arbitre signalera qu’un joueur est neutre en posant une main sur ce joueur, en criant «
neutre !» et en levant son autre main ouverte au-dessus de sa tête, comme pour signifier un
ordre de halte à l’équipe adverse. L’arbitre vérifiera alors l’état du joueur, et décidera de son
élimination ou de sa remise en jeu (clean). Les neutralisations sont à la discrétion des arbitres,
et ne devront être effectuées que dans les cas extrêmes, lorsqu’il est difficile d’effectuer les
vérifications classiques sur un joueur.
M 8.04 Les pénalités « One for one », « two for one » ou « three for one »- L’arbitre signalera d’abord
l’élimination du joueur fautif. Puis, il signalera la pénalité en effectuant un mouvement de piston
vertical avec ses avant-bras, poings fermés, devant le joueur à qui il décide d’appliquer la
pénalité. Il répètera la gestuelle pour chaque nouveau joueur qu’il décide d’éliminer à la suite de
l’infraction. L’arbitre devra également signaler la pénalité de manière verbale.